Recommandations pour prévenir les perturbations et y remédier

Modifié par Clemni

Plusieurs éléments sont à prendre en considération en classe et vis-à-vis de l’élève.

Les éléments à ne pas négliger

  • La voix, vecteur de communication (angoisse, tension. Bien régulée = rassurante).
  • La bienveillance, le soutien positif.
  • La justice (traiter les élèves de façon équitable).
  • Les situations déclenchantes : importance de noter les conditions de la crise pour se mettre en capacité de produire une réflexion différée.
  • L’espace classe : comment l’organiser pour que les élèves l’investissent ?

Les moyens d’intervention que l’enseignant peut mobiliser

  • L’entretien en tête-à-tête ou avec un tiers (partenaire) : orienté vers la résolution de problèmes.
  • Recours au soutien positif : établir une bonne relation avec l’élève.
  • Élaboration d’un programme individualisé de comportement : 1 ou 2 comportements à modifier à chaque fois.
  • Tétra-aide : un outil d’aide à l’autonomie qui peut être utile pour gérer le comportement.

Souvent, les comportements agressifs et violents suivent une évolution prévisible, ils sont précédés des mêmes événements. L’enseignant doit donc apprendre à reconnaître les éléments déclencheurs par l’observation.

En ce qui concerne les élèves manifestant des troubles du comportement, les éléments déclencheurs les plus fréquents sont les suivants :

  • le début des leçons et des activités ;
  • les périodes de transitions ;
  • les périodes de travail individuel ;
  • les changements au programme prévu.

Les éléments à privilégier pour l’enseignant

  • Mes activités sont structurées et organisées.
  • Je structure mon temps entre les activités.
  • Les conséquences ou les récompenses sont équitables.
  • La présentation des tâches scolaires est motivante et vivante.
  • Les activités ne sont pas trop compétitives.
  • Mes réactions en tant qu’enseignant ne sont pas imprévisibles.
  • J’évite les périodes d’attente.
  • J’établis des liens significatifs avec les élèves en besoin.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0